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LA GESTION DE SYNDIC


Définition
 

Administartion, gestion, conservation et valorisation de la copropriété, choix des prestataires, suivi des travaux ou encore mise en application des décisions prises en assemblée générale..., les champs d'intervention et de compétences qui y sont associés confèrent au Syndic un rôle déterminant au sein de la copropriété.

Les missions du Syndic 

Le Syndic prend en charge l'administration de l'immeuble et des équipements collectifs pour les comptes des copropriétaires.
 

Il doit faire respecter le règlement de copropriété et exécute les décisions de l'assemblée générale. Il doit, en outre, accomplir tous les actes nécessaires à la bonne conservation de la copropriété.


Parmi ses missions, le Syndic...

  • établit et tient à jour la liste des copropriétaires avec indication des lots;
  • détient les procès verbaux d'assemblées générales, les archives de la copropriété (règlement de copropriété, division de lots...);
  • tient à jour le carnet d'entretien;
  • engage et gère le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l'immeuble;
  • convoque et anime les assemblées générales dans le respect de la législation en vigueur;
  • négocie et signe les contrats d'entretien afférents à la gestion de l'immeuble;
  • établit le budget prévisionnel et les comptes du syndicat des copropriétaires, ainsi que les décomptes individuels de charges de chaque copropriétaire;
  • contribue à valoriser le patrimoine des copropriétaires;
  • veille à l'entretien des parties communes;
  • surveille l'exécution des travaux décidés en assemblée et souscrit les polices d'assurance;
  • représente le syndicat des copropriétaires lors des actes, des procédures diverses;
  • assure la coordination entre les copropriétaires, les administrations et les divers intervenants extérieurs...

 

La règlementation

Le Syndic est désigné par l'assemblée des copropriétaires à la la majorité des voix de tous les copropriétaires ou, le cas échéant, si le Syndic recueille au moins un tiers des voix, à la majorité des voies exprimées des copropriétaires présents ou représentés en assemblée générale.

Les honoraires

Si les honoraires sont libres, ils présentent la particularité de se partager en deux parties, une partie forfaitaire pour ses prestations de gestion courante, et une autre partie spécifique pour ses prestations particulières.

Le contrat fixe une liste limitative de prestations particulières, non incluses dans le forfait, pouvant donner lieu à une rémunération complémentaire à la rémunération annuelle et forfaitaire.

 

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LA GESTION LOCATIVE


Définition

Egalement appelé "Administrateur de bien" ou "Gérant d'Immeubles, il prend en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces ...) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service.


La Mission

Son rôle consiste à prendre en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service et se libérer des contraintes inhérentes.
Pour assurer cette mission, il doit détenir un mandat écrit de ses clients. A ce titre, il rédige le contrat de bail et en assure la sécurité juridique, il réalise l'état des lieux d'entrée et de sortie, encaisse les loyers, délivre les quittances et fait exécuter les réparations éventuellement nécessaires.

Sa mission consiste également à satisfaire la demande de logement des locataires, que ceux-ci soient des particuliers, des entreprises ou des indépendants.
Pour y répondre, l'administrateur de biens définit la nature exacte des besoinsde ses clients et propose des logements ou des locaux appropriés à la demande, après avoir contrôlé leur conformité aux règles en vigueur (règles de décence notamment en matière d'habitation, diagnostics...).

Etre Administrateur de biens, c'est aussi être solidement formé face à une règlementation qui se complexifie tous les jours.


Les Honoraires

L'administrateur est rémunéré pour ses missionsde gestion qui lui sont confiées par son mandant.
Le montant des honoraires est libre et déterminé au momentde la signature du contrat.
Il est souvent calculé selon un pourcentage du montant des sommes perçues au nom et pour le compte du bailleur.

 

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Pourquoi faire appel à un Syndic Professionnel?
 
La gestion et l'entretien d'un immeuble ne sont pas simples, il faut avoir des connaissances juridiques, techniques, en bâtiment,
en comptabilité, mais aussi en gestion du personnel en cas de présence d'un guardien ou d'un employé d'immeuble.

Un copropriétaire peut, en principe, décider d'assurer seul ces missions.
Dans ce cas, le Syndic élu en assemblée est un copropriétaire volontaire.
Si cette solution peut-être en théorie intérressante pour les petit immeubles, (pas plus de 3ou 4 lots),
au delà, la gestion d'une copropriété est une lourde tâche qui requiert du temps et des compétences professionnelles.

L'avantage de la gestion par un Syndic Professionnel réside aussi du fait qu'il soit obligatoirement assuré.
La responsabilité civile du Syndic peut indemniser les copropriétaires en cas de faute de gestion.


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